Équiper sa chaufferie vapeur avec un contrôleur de dureté de l’eau
Category : Articles , Chaufferies vapeur
Contrôle de la dureté de l'eau
Le besoin
Pour beaucoup d'industriels et d'exploitants de réseaux d'eau, il est indispensable d'éviter les dépôts de calcaire. En cas de rupture dure, de grands dégâts peuvent survenir. Le contrôle continu de la qualité de l’eau est ainsi primordiale. C'est pourquoi il est nécessaire, voir obligatoire, d'équiper vos installations d'un système de surveillance de la dureté de l'eau.
Les Applications
Le contrôle continu de la qualité de l'eau s'effectue dans les chaufferies industrielles, pour les chaudières utilisant de l’eau adoucie en eau d’appoint, les unités d’osmose inverse, les installations d’eau mitigée, les installations de conditionnement d’air, les installations de conditionnement d’eau, les installations de circuits de refroidissement et les installations de circuits de réchauffage d’eau.
Pour rappel la dureté totale de l’eau ou TH, est égale à la somme des concentrations en ions calcium et magnésium présents dans une eau. Le TH s’exprime généralement en °F ou en mg/l de CaCO3.
Fonctionnement du contrôleur de dureté
Le contrôleur de dureté est facile à installer et simple d'utilisation. Il ne nécessite aucune formation particulière pour le personnel exploitant.
L'eau douce passe par le limiteur. Dans le cas d'une intrusion de dureté, la résine réagit immédiatement avec les agents de durcissement (calcaire) présents dans l'eau et se gonfle.
L'appareil déclenche alors automatiquement une alarme, un message est indiqué par la LED et une transmission DDC a lieu vers le poste du personnel exploitant. Un arrêt d'urgence est alors possible.
Le contrôleur de dureté Limitron est parfaitement adapté pour les chaudières vapeur fonctionnant en mode d'exploitation 72h.
Avantages
- Economique
- Simple à installer
- Facile d'utilisation
- Surveillance et arrêt d'urgence
Télécharger la fiche technique du Contrôleur de dureté