Les chaudières vapeur industrielles
Chaudière vapeur à tubes de fumées
Fonctionnement
Dans la chaudière vapeur à tubes de fumées, la flamme et les fumées qui résultent de la combustion de gaz ou de fioul, circulent du brûleur jusqu'à la cheminée dans un faisceau de tubes immergés dans une calandre formant le réservoir d'eau. La vapeur est ainsi produite en chauffant ce volume d'eau à l'aide des fumées produites dans les tubes de fumées immergés. C'est la technique la plus classique pour la production de vapeur saturée, d'eau ou de vapeur (vapeur surchauffée dans quelques installations spécifiques). Les chaudières à tubes de fumées sont installées dans des process où la pression ne dépasse pas 30 bar, comme dans l'industrie agro-alimentaire ou les blanchisseries.
Chaudière à tubes d'eau
Fonctionnement
Les chaudières vapeur à tubes d'eau se caractérisent par la présence de 1 ballon supérieur et 1 ballon inférieur. Ils sont reliés entre eux par des tubes dans lesquels circulent l'eau, du bas vers le haut par thermosiphon. Les chaudières à tubes d'eau sont réservées à des activités spécifiques comme les centrales thermiques ou les importantes co-génération.
Les chaudières à tubes d'eau ne présentent pas de limite de taille ni de pression mais sont plus chères que les chaudières à tubes de fumées. Elles sont tous combustibles (bois, gaz, fioul,etc..)
Avantages et inconvénients
Les chaudières à tubes de fumées permettent d'obtenir des températures de rejet des fumées plus basses (220 à 250 °C) que les chaudières à tubes d'eau (300 °C) sans économiseur, ce qui leur confère un rendement légèrement supérieur.
En revanche, les chaudières à tubes de fumées sont limitées à des puissances plus faibles que les secondes, pour des raisons de tenue mécanique et de sécurité (très grand volume d'eau sous pression).
Leur domaine d'utilisation principal est la fourniture de vapeur saturée sous faible pression (< 15 bars), et elles représentent plus de 60 % du parc français de chaudières, contre 20 à 25 % pour les chaudières à tube d'eau, bien adaptées à la fourniture de vapeur surchauffée à moyen-ne et forte pression.
Une chaudière remplit trois fonctions successives :
-
chauffer l'eau d'alimentation pressurisée jusqu'à la température de vaporisation à la pression correspondante ;
-
vaporiser l'eau ;
-
et enfin la surchauffer à la température désirée.
Découvrir nos installations de chaudières à tubes de fumées
Notre partenaire principal Viessmann fabricant de chaudière industriel, vous assure une qualité et une fiabilité pour votre chaufferie.