Monthly Archives: octobre 2018

  • -
schema 3d chaufferie vapeur

REALISATION COMPLETE D’UNE CHAUFFERIE VAPEUR POUR LEZSAISONS

lez saisons chaufferie

Objectif : optimisation énergétique et économies d'énergie

L’entreprise LEZSAISONS est une légumerie et pôle alimentaire, proposant des légumes et fruits frais de saisons produits localement, prêts à cuisiner et transformés dans leur usine, à destination de tous : professionnels et particuliers. Ils sont notamment distribués aux cantines, collèges, écoles, hôpitaux, et maisons de retraite.        

Le projet : une nouvelle chaufferie vapeur pour alimenter le nouveau pôle alimentaire moderne et innovant

Suite au déménagement de leur usine de production, à St pierre en Faucigny,  Lezsaisons a fait appel à RCI- Réalisations de Chaufferies Industrielles, pour réaliser l’étude et la réalisation de leur nouvelle chaufferie vapeur. Le nouvel établissement de 3600 m², intègre des ateliers de transformation, ainsi qu’un magasin distribuant les produits locaux, un laboratoire culinaire R&D, des bureaux et une plateforme logistique.

La nouvelle chaufferie vapeur a pour but d’alimenter leurs différentes machines et de produire de l’eau chaude sanitaire pour le bâtiment.

L’enjeu principal de cette réalisation était d’implanter une nouvelle production de vapeur en intégrant de nouveaux équipements performants afin d’optimiser la consommation énergétique de l’usine de production.

La prestation Clé en mains de RCI

1 . La chaudière vapeur et ses équipements

Etude technique

Le bureau d’études RCI a tout d’abord effectué une étude technique complète de la nouvelle chaufferie avec PID, note de calcul et plan d’implantation 3D.

chaufferie vapeur lezsaisons schema

Fourniture d’une chaudière de production de vapeur saturée 2000 kg/h

Concernant la production de vapeur, RCI a choisi un générateur de vapeur Sixen 2000, du fabricant italien ICI CALDAIE.

Cette chaudière a la particularité d’être à 3 parcours de fumées à inversion de flammes. Elle est de type monobloc à fonctionnement automatique, dotée de tous les accessoires pour une mise en fonctionnement rapide.

Ce générateur est construit avec des aciers de qualité testés suivant les réglementations en vigueur et il est soudé avec des procédures automatiques à arc submergé.

generateur vapeur sixen 2000 ici caldaieCaractéristiques techniques

 

 

Puissance de vaporisation

2000 kg/h

Pression de timbre

12 bar

 

Pression de service

7 bar

Combustible

Gaz nat à 300 mbar

 

Le Brûleur Weishaupt : performance et économie d’énergie

Le brûleur au gaz naturel de la marque WEISHAUPT, est à régulation modulante et rampe à gaz selon les standards européens (pression 300 mbar). Il est équipé d’une option micro-modulant afin d’améliorer le rendement et fiabiliser le fonctionnement. Ce brûleur est équipé d‘une variation de vitesse afin de limiter le bruit et la consommation énergétique.

Equipements pour exploitation SPHP 72H:

Afin d’être conformes à la nouvelle directive Européenne 97/23/CE, nous avons équipé la chaudière pour une exploitation sans présence humaine permanente en 72H. Le système fourni est certifié CE.

Il comporte notamment un groupe de sécurité niveau auto controlé et un groupe sécurité pression.

2. Les équipements périphériques à la chaudière : des appareils performants pour une optimisation énergétique maximale

chaufferie vapeur lezsaisonsL’économiseur

economiseurNous avons équipé la chaudière vapeur d’un économiseur ECVX 8-12 pour SIXEN 2000- GX 1200. Il est conçu pour récupérer une partie de la chaleur dissipée avec les fumées de combustion de la chaudière. L’élément échangeur fumées/eau non condensante est composé d'une batterie de tubes à ailettes en acier, ces dernières étant destinées à augmenter le coefficient d'échange.

Les calories récupérées sont réinjectées dans l’eau d’alimentation de la chaudière, permettant d’importantes économies d’énergie. L’économiseur améliore le rendement de la chaudière d’au moins 4% et limite les rejets de CO².

Il est construit conformément à la Directive Européenne PED 2014/68/EU.

Récupérateur d’énergie, et groupe d’échange CALDOR.

Nous avons également implanté un condenseur CALDOR au sein de la chaufferie.

Le condenseur : principe de fonctionnement

Un système de lavement des fumées chaudes qui s’échappent, récupère les calories contenues dans la chaudière, aux environs de 120°C et les transforme en énergie. Elle sert alors à réchauffer l’eau d’alimentation de la chaudière, à alimenter la bâche ou à produire une autre source d'énergie au sein de l'usine.

Ce système unique et innovant se positionne directement à la sortie de la chaudière et permet de se passer de bypass. Le condenseur fonctionne sans alimentation de source froide.

Il est entièrement élaboré par le bureau d’études RCI et fabriqué dans nos ateliers à Aix en Provence.

Les avantages du condenseur

condenseur recuperateur de fumeesCe type d’appareil permet de réduire très fortement la consommation énergétique. Ce système de conception très simple et très fiable, permet de récupérer de l’eau traitée et de garantir une bonne qualité d’eau de l’ensemble du réseau.

  • Ainsi, ils permettent d’augmenter considérablement le rendement des chaudières.
  • Cette solution assure la récupération de plusieurs MW par jour. (en moyenne l'énergie des fumées évacuées représente jusqu’à 20% de l’énergie fournie par le combustible. )
  • Le rendement est optimisé jusqu’à 110% sur PCI.
  • En plus de sa performance énergétique très importante, il permet de récupérer l'énergie et de limiter les rejets de CO2.
    Le condenseur est prévu pour résister sans dommage à des températures élevées en cas d’absence de sources froides. Sa performance est d’autant plus grande en présence de nouvelles sources froides.  Il est, à cet effet, prévu pour accepter de nouvelles sources froides.

     

    Echangeur de chaleur à plaques et joints

    L'échangeur à plaques et joint assure le transfert de chaleur entre deux fluides, ici eau chaude et eau froide.

echangeur a plaque et jointsLe fonctionnement d’un échangeur de chaleur à plaques procure de nombreux avantages :

  • Le peu de maintenance nécessaire, surtout comparé à d’autres solutions d’échange de chaleur — même si des opérations de nettoyage des plaques sont évidemment nécessaires ;
  • Un fonctionnement simple, au service d’une fiabilité reconnue ;
  • Une durée de vie importante, combinée à une rareté des pannes constatées ;
  • La possibilité d’utiliser de nombreux matériaux différents et donc de nombreuses applications possibles ;
  • Une belle rentabilité pour les débits d’air inférieurs à 5 000 m3/h ;

Bâche alimentaire et ballon d’éclatement des purges.

RCI a installé dans la chaufferie un module de bâche d’alimentation atmosphérique. Entièrement élaboré et conçu dans nos ateliers, il est fabriqué en inox 304L et monté sur son châssis support inox.

 bache d alimentationLa bâche est adaptée pour alimenter deux chaudières vapeur industrielles, pour un débit total de 1.5 tonnes/heure.

L’intérêt d’intégrer une bâche alimentaire, c’est qu’elle constitue une réserve d’eau suffisante dans la chaufferie, pour prévenir l’interruption de l’approvisionnement d’eau de la chaîne du traitement.

Ainsi, en permettant un retour des condensats, la bâche permet d’importantes économies d’énergie. Le condensat retourné est de l’eau pure ; cela économise donc non seulement les coûts de l’eau mais également du traitement chimique, et réduit les pertes associées à la purge de la chaudière.

Un ballon d’éclatement des purges est directement intégré à la bâche.

C’est un réservoir tampon collectant les purges de la chaudière vapeur. Dans le ballon, la phase vapeur des purges (vapeur de revaporisation) est séparée de la phase liquide et évacuée par un évent. La phase liquide est ensuite refroidie par une circulation ou une injection d'eau externe avant d'être mise à l'égout, afin d'atteindre une température de rejet conforme à la législation environnementale.

 Le module de bâche est complété par un contrôleur de dureté de l’eau, afin de surveiller la qualité de l’eau du process et prévenir de tout risque de dépôt de calcaire. Nous avons également intégré un adoucisseur.

Cheminée

RCI a fourni et mis en place une cheminée réglementaire extérieure modulaire INOX calorifugée ainsi que son carneau de liaison.

2. Production d’eau chaude sanitaire

ballon eau chaude sanitaireAfin d’alimenter la nouvelle usine en eau chaude, RCI a installé un ballon de stockage et de production d’eau chaude de la marque COLLARD et TROLART type SVX 150.

Le ballon est directement relié à la chaudière vapeur, cette vapeur est récupérée et  transformée en eau chaude. Nous avons procédé à tous les raccordements nécessaires vapeur, condensats, eau froide et récupérateur d’énergie CALDOR.

 

3. Le raccordement à l’usine 

En complément de l’installation de la chaufferie et de ses équipements, les tuyauteurs de RCI ont procédé à la réalisation de toute la tuyauterie industrielle, raccordant la chaufferie à l’usine, notamment le raccordement vapeur entre le barillet de départ en chaufferie et l’autoclave, la marmite et la boule de concentration. Les tuyauteries sont en inox et calorifugées à la laine de roche.

4. Déroulement de l’installation et bilan

Cliquer sur l'image pour découvrir toute la réalisation en vidéo

Le chantier s’est très bien déroulé et a duré environ 3 semaines.

chaudiere lezsaisonsNous avons tout d’abord positionné les équipements dans la chaufferie  (condenseur et bâche alimentaire). Le condenseur a du être placé sur un châssis afin d’optimiser l’encombrement au sol.

Puis les techniciens de RCI ont placé la bâche et ont procédé au raccordement des tubes de réseau vapeur.

Ensuite, nous avons rentré la chaudière Sixen dans le local. La principale contrainte dans cette installation était l’ouverture de la porte du bâtiment à peine plus large que la chaudière.

Puis RCI a intégré le ballon d’eau chaude dans la chaufferie et un plombier l’a ensuite raccordé au réseau eau chaude du bâtiment.

Les tuyauteurs de RCI ont ensuite procédé à toute la réalisation du réseau vapeur et des raccordements des équipements extérieurs à la chaufferie.

La chaudière a été mis en service à la fin du mois d’Août.

 

Financement des travaux via les Certificats d’Economies d’Energie (CEE)

Une partie des travaux d’optimisation énergétique de la chaudière (économiseur et condenseur dans les fumées, brûleur micro modulant) a été financée par SONERGIA grâce au dispositif des certificats d’économies d’énergie.

SONERGIA, société délégataire en certificats d’économies d’énergie reconnue par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, est partenaire de RCI dans la mise en œuvre de travaux d’efficacité énergétique pour les industriels.

Grâce au dispositif des CEE, de nombreux travaux d’efficacité énergétique peuvent être financés (amélioration de la performance des chaudières, récupération de chaleur sur groupe froid, optimisation de la production d’air comprimé, …)
Plus d’informations sur l’offre SONERGIA : sonergia.fr

Perspectives

Cette chaufferie a été équipée afin d’optimiser un maximum la consommation d’énergie. Grâce aux différents équipements de récupération d’énergie, le client pourra espérer une économie d’environ 20% sur sa consommation de combustibles.

Les machines de la légumerie de Lezsaisons sont déjà opérationnelles.

Le nouveau pôle alimentaire a été inauguré avec succès le 27 septembre dernier.

Il fournira ainsi des produits frais tout en valorisant les produits locaux de la région, dans une démarche écoresponsable.

Plus d'infos sur Lezsaisons sur leur page Facebook

Une question technique? Besoin d'information pour un futur projet d'installation de chaufferie?


Contactez RCI

Siège Social
5135, route d’Avignon
13540 Puyricard – France
Tél : 04 42 63 15 25 Fax : 04 42 21 68 45
contact@rci-vapeur.fr

Newsletter RCI

En quête de nouvelles informations techniques ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

En continuant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, pour vous offrir le meilleur service possible. Plus d'informations

L'utilisation des cookies sur ce site vous permettent la meilleure utilisation possible. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et la réalisation des statistiques de visites.

Fermer