Réalisation d’une chaufferie vapeur pour une industrie agro-alimentaire à Tulette
Category : Articles , Chaufferies vapeur
Réalisation d'une nouvelle chaufferie vapeur industrielle en Provence
Le client
La société Jules BROCHENIN, située dans le village de Tulette en Provence, fabrique de l'huile d'olive depuis 1868. L'établissement est composé d'installations modernes destinées au pressage de graines oléagineuses biologiques. Les huiles obtenues, uniquement de première pression à froid sont de grande qualité.
Le projet
Les client nous ont contacté afin de réaliser l'implantation de leur nouvelle chaufferie vapeur, en partenariat avec le fabricant de chaudière Viessmann. Il a fallu tenir compte des caractéristiques de dimensionnement tels que le débit de vapeur à 2.5T/h et la pression de 9 bars, le gaz propane 300 mbar.
La solution RCI
Equipements techniques
Après avoir réalisé une étude technique complète de la chaufferie, RCI a opté pour l'installation d'une chaudière Vapeur performante Viessmann VITOMAX type M73B de 2.5T/h fonctionnant au gaz propane. Cette chaudière à 3 parcours de fumées est équipée :
- d'un brûleur Weishaupt
- d'une armoire de commande
- d'un économiseur sur les fumées de combustion avec régulation d'eau modulante
- des équipements nécessaires au mode d'exploitation SPHP 72h
En complément de cette chaudière viendront s'ajouter :
- 2 pompes alimentaires
- une cheminée
- un barillet vapeur
- poste de traitement d'eau par adoucisseur
- bâche alimentaire adaptée avec réchauffage vapeur : un module de bâche RCI inox avec réchauffage et ballon de purges intégré.
- pot de détente des purges avec rampe de refroidissement
- coffret de sécurité extérieur
- raccordements hydrauliques et électriques
- mise en route et essais de fonctionnement
La Prestation de RCI
Les techniciens de RCI et de sa sous-traitance Caldor, ont préparé toute la tuyauterie et les équipements nécessaires.
Une fois sur le site, nous avons mis en place la chaudière ainsi que la bâche alimentaire. Nous avons également installé la pompe doseuse , le barillet de division vapeur.
Nous avons ensuite fabriqué dans la chaufferie toutes les utilités en tuyauterie puis monté l'armoire électrique sur la bâche d'alimentation et procédé aux raccordements électriques.
Bilan
Après quelques semaines sur chantier, la chaufferie de Brochenin est à présent fonctionnelle. Elle alimente l'usine de fabrication d'huile d'olive, colza,etc..
Satisfaits de cette prestation les clients ont demandé à RCI-réalisation de chaufferies industrielles, d'effectuer une nouvelle prestation de régulation de température de leurs cuves de 5000L.
Découvrez nos autres réalisations de chaufferies industrielles